Rencontre avec une WoMum “Preneure” Anne-Juliot, Fondatrice de BLOOMROAD

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l’une d’entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d’excellence, leur aspiration, leur engagement et leur vision !  

Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences,  échecs et réussites, avec leurs conseils et leurs histoires … 

Rencontre avec une “WoMumPreneure”  Anne-Laure JULIOT, Fondatrice de BLOOMROAD, une femme qui aide des entrepreneurs ambitieux à prendre en main les finances de leur entreprise, une femme qui a le pouvoir de faire parler les chiffres …..


 WoMum : Dis nous tout, qui tu es et ce que tu fais ?

Anne-Laure : Je suis Anne-Laure et je vis à Paris. J’aide des entrepreneurs à (re)trouver rentabilité et sérénité dans leur activité. J’ai travaillé plus de dix ans à des fonctions financières en cabinet de conseil et en entreprise. Mon expérience m’a montré qu’en jouant en parallèle sur les aspects financiers et humains, un dirigeant peut faire des miracles pour son entreprise. C’est pour cela que j’ai décidé de compléter ma formation initiale – je suis diplômée d’école de commerce et d’un master en comptabilité et gestion – par une formation au coaching et que j’ai créé BLOOMROAD (www.bloomroad.fr).

Sinon, côté perso, je m’intéresse beaucoup au développement personnel. Je suis curieuse, volontaire et j’ai un goût très prononcé pour le challenge : J’aime sortir des sentiers battus pour trouver des solutions originales à des problèmes qui paraissaient insolubles. Et puis j’aime lire, écrire et voyager. J’ai vécu en Australie et au Canada.

 

Interview Portrait Membre WoMum – Anne-Laure JULIOT, Fondatrice de BLOOMROAD

 

WoMum : Parles-nous de ton activité ? Quels sont les services que tu proposes ?

Anne-Laure : On m’a joliment fait remarqué l’autre jour que mon métier c’était de faire parler les chiffres. C’est une image qui me plaît beaucoup !

J’aide des entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur situation financière à faire le point sur leur activité. Je les aide à identifier ce qui pourrait être amélioré pour que leur entreprise soit plus rentable et qu’ils puissent en vivre plus sereinement et je les accompagne dans la mise en place des solutions.

J’ai deux grands types de missions :

  • Des missions d’accompagnement financier externalisé pour les TPE qui ont déjà un ou plusieurs salariés. J’interviens de façon récurrente quelques heures ou quelques jours par mois pour permettre au dirigeant de se recentrer sur la stratégie et le développement de son entreprise ;
  • Des missions de coaching financier pour les entrepreneurs individuels : Je les aide à identifier les leviers de croissance de leur entreprise et je les suis dans la réalisation de leur plan d’action.

WoMum : Comment tire t-on son “épingle du jeu” dans ce métier  ?

Anne-Laure : Bonne question… Je pense que c’est un métier où l’humain est essentiel. La relation de confiance que je construis avec mes clients est primordiale. Les chiffres ne sont qu’un outil. Mon rôle c’est surtout d’aider le dirigeant à bien vivre son business.

Je donne beaucoup d’importance au fait d’écouter, de soutenir et d’accompagner… Une entreprise pour son dirigeant c’est plus qu’un job, il y met son cœur, ses rêves et souvent aussi une grande partie de ses économies.

 

WoMum : Comment abordes-tu l’épineux sujet de la comptabilité auprès d’entrepreneur-e-s ? 

Anne-Laure : Même si je n’interviens pas sur la partie comptable à proprement parlé – elle fait partie des attributions de l’expert-comptable, je suis obligée de parler de comptabilité. Les chiffres sont au cœur de mon approche de l’entreprise. Je sais qu’il n’est pas toujours facile pour un entrepreneur de dévoiler ses chiffres donc je fais en sorte d’installer un climat de confiance et je donne beaucoup d’importance à la notion de confidentialité. Ce que me confie un client reste entre lui et moi…

WoMum : Aurais-tu des recommandations à transmettre à nos lectrices et lecteurs entrepreneur-e-s ? des conseils de “base” mais qui ont tout leur importance ?

Anne-Laure : Les entrepreneurs que je rencontre veulent souvent tout faire tout seul. Je pense qu’il est important de savoir s’entourer de professionnels et ne pas vouloir tout faire à moindre coût. Le temps à une valeur : il vaut mieux confier une tâche à un expert qui va le faire en 2 heures que d’y passer soit même deux jours. Cela permet de libérer du temps pour développer son entreprise et mieux servir ses clients !

De la même façon, plutôt que de limiter les dépenses, il faut analyser le retour sur investissement : aujourd’hui je dépense 100 mais combien ces 100 vont ils me rapporter ?

Autre recommandation garder un temps chaque semaine pour faire le point sur son business et décider des orientations stratégiques plutôt que de faire les choses comme elles se présentent (et donc comme on peut !).

 

Interview Portrait Membre WoMum – Anne-Laure JULIOT, Fondatrice de BLOOMROAD

WoMum : Comment te différencies-tu dans un secteur d’activité aussi plébiscité ?

Anne-Laure : Ma différence se joue surtout sur l’aspect humain. C’est pour cela que je me suis formée au coaching. J’ai les outils pour aider mes clients à surmonter les blocages et les obstacles susceptibles de se dresser sur leur passage !

Je suis aussi assez créative (pas dans la finance mais dans les solutions business à apporter 😉).

WoMum : As-tu rencontré des difficultés particulières pour créer ton entreprise ? Et aujourd’hui dans le développement de ton business ?

Anne-Laure : Pour moi qui suis timide et discrète par nature, la principale difficulté a été de devenir visible pour mes futurs clients et prospects. Avant de me lancer, mon nom n’apparaissait même pas sur mon compte Facebook et je ne postais jamais rien, c’est dire ! Je continue à y travailler petit pas par petit pas et je sors avec de plus en plus de facilité de ma zone de confort ! (la preuve avec cette interview 😉)

WoMum : As-tu un ou des rôles modèles, des grandes figures féminines qui ont pu t’inspirer ?

Anne-Laure : Il y a beaucoup de femmes – célèbres ou inconnues – que je trouve inspirantes mais je n’ai pas de rôle modèle. Je m’efforce de construire mon chemin de vie en fonction de mes désirs, mes ambitions et des valeurs qui me sont chères. Je ne veux pas imiter les autres !

 

WoMum : Pourquoi as-tu rejoins le réseau WoMum? Et pourquoi le recommanderais-tu ? 

Anne-Laure : Peu de temps après mes débuts, j’ai assisté à un Talk de WoMum. C’était un de mes premiers événements networking. J’ai trouvé l’ambiance chaleureuse et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de vraie bienveillance entre les participant-e-s.

J’y ai aussi fait de belles rencontres avec des entrepreneures que je revois régulièrement. Quand j’ai eu l’occasion de rejoindre le réseau, je n’ai pas hésité. J’apprécie aussi beaucoup l’énergie et la bienveillance que met Audrey dans l’animation de son réseau.

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum )

 

Ton livre préféré ? 

Sur l’entrepreneuriat, je dirais le « eMyth : Pourquoi la plupart des petites entreprises ne marchent pas et ce qu’il faut faire pour y remédier » de Michael E. Gerber. C’est le livre qui m’a donné l’élan pour lancer mon activité. Ce livre est un must read pour tout entrepreneur. Malheureusement il n’est pas – encore – traduit en français. C’est de là que vient l’expression « travailler sur son business pas dans son business ».

 

Si on t’offrait un pouvoir, tu choisirais …….?

Celui de rendre les gens heureux

 

De quoi ne te sépares tu jamais ?

Mon téléphone… J’envisage de me fixer des journées de digital détox de temps en temps.

 

Ton péché mignon ?

Les bonbons Haribos…

 

Ton dicton préféré ?  

Cette citation de René Char qui m’accompagne depuis déjà quelques temps : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »

WoMum :  Merci Anne-Laure !

Faites comme Anne-Laure et rejoignez vous aussi ce réseau professionnel féminin international !

Nous vous invitons à vous connecter avec Anne-Laure sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils, découvrir son savoir-faire, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

 

Retrouvez les actualités de Anne-laure ici :  

Visiter son Site Web : www.bloomroad.fr

Page Facebook :  https://www.facebook.com/bloomroad/

Twitter :  @aljlt

Vous souhaitez prendre contact avec Anne-Laure ?  Connectez-vous tout de suite sur la plateforme en ligne !

WoMum


par Audrey Ango


04 Apr 2017 06:20 h


Tags: Anne-Laure JULIOT BLOOMROAD branding business caoching carrière chiffres clients comptabilité digital entrepreneur entreprise expert comptable femme digitale femmes finance interview métier networking prospects rentabilité réseau réseau féminin réseautage professionnel talk trésorerie womum

Partager sur resaux social

Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter


Ecrire une réponse ou un commentaire

Qui nous sommes?
logo

Le réseau WOMUM fondé en 2015 par Audrey ANGO, s’est muni depuis janvier 2017 d’une plateforme digitale dédiée à l’entreprenariat féminin.

Devenez Mentor
pour partager votre expérience !
Rejoins les Entrepreneures
pour vous entraider !
Découvrir Womum school
pour donner un coup de boost à votre projet!
Participer à nos évènements
découvrir l’agenda du Réseau WoMum
Écrivez-nous