Rencontre avec une WoMum”Preneure” Marina BOURGEOIS Oser Rêver Sa Carrière

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l’une d’entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d’excellence, leur aspiration, leur engagement et leur vision !  

Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences,  échecs et réussites, avec leurs conseils et leurs histoires … 

Rencontre avec une “WoMum entrepreneure”  Marina BOURGEOIS, une femme lumineuse, empathique, dynamique,  un véritable catalyseur d’énergies positives….

 WoMum : Dis nous qui tu es et ce que tu fais ?

Marina : Je m’appelle Marina Bourgeois, je suis la fondatrice d’Oser Rêver Sa Carrière, société spécialisée dans la transition et la reconversion professionnelle. J’accompagne les femmes et les hommes en questionnement professionnel afin de les aider à trouver leur voie et passer à l’action.

Ex-chasseuse de têtes dans le domaine juridique et par ailleurs enseignant-chercheur en droit de l’entrepreneuriat en business school, Marina s’est formée à la reconversion et au bilan de compétences au Patio et à l’INETOP et allie son expertise, sa pédagogie et sa bienveillance au service de ses clients pour en faire d’heureux(ses) reconverti(e)s. Elle est par ailleurs animatrice d’un atelier d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation chez Emmaüs Alternatives et fondatrice des Samedis du Burn-Out.

 

 WoMum : Parles nous d’Oser Rêver sa Carrière ….

Marina : Oser Rêver Sa Carrière, c’est une entreprise dédiée à la reconversion et au tournant professionnel. J’accompagne les femmes et les hommes souhaitant trouver la voie qui leur ressemble, les stimule et leur donne envie de se lever le matin.

Autrement dit, j’aide les personnes à y voir plus clair sur leur avenir et à concevoir un projet de vie ayant du sens, réaliste et enthousiasmant.

 

Interview Portrait Membre WoMum Marina BOURGEOIS D’Oser Rêver Sa Carrière

 

 WoMum : Transportes-tu les gens vers un univers professionnel idéal ? Leur idéal ?

Marina : J’accompagne les personnes pour dessiner leur scénario de vie idéale, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Les deux sont à mon sens indissociables. Une fois ce scénario trouvé, nous le confrontons à la réalité pour trouver la meilleure stratégie possible pour y accéder ou s’en rapprocher.

 

WoMum : Quels conseils primordiaux donnerais-tu pour se prémunir du burn-out ?

Marina : Comme pour tout sujet : la connaissance. Savoir ce qu’est un burn-out,  en reconnaître les signes avant-coureurs, connaître les conséquences physiques et psychologiques de cet état d’épuisement professionnel sont à mon avis les meilleures armes pour s’en prémunir.

De façon plus pratique : ne pas remettre le repos au lendemain.

 

WoMum : D’après toi, comment fait-on pour trouver sa voie professionnelle ?

Marina : A moins d’avoir une vocation bien identifiée, trouver sa voie n’est pas une chose aisée. Il faut y consacrer du temps et, lorsque les choses sont trop floues, se faire accompagner par la bonne personne pour y voir plus clair. Cela nécessite un investissement en temps, en énergie et en argent mais c’est à mon sens l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire.

 

WoMum : Que répondrais-tu à une personne qui cherche sa voie professionnelle ? Qui cherche un emploi ?

Marina : De me contacter ;-). Non, sans plaisanter…je distinguerais déjà les deux situations. A quelqu’un qui cherche sa voie, je lui répondrais qu’il n’y a pas d’âge pour le faire et que lorsque l’on cherche, on trouve ! A celle qui cherche un emploi, je lui demanderais surtout si elle est certaine d’aller vers le job qu’elle aime.

 

WoMum : Que penses-tu du terme “slashers”?

Marina : Le terme anglais est « glamour » et peut donner envie. Il recouvre toutefois des réalités bien différentes et pas systématiquement enviables. Certains cumulent des jobs pour des raisons strictement alimentaires. Ils n’ont pas le choix. La slashing subi, je ne le souhaite à personne. En revanche, certains cumulent deux, voire parfois trois jobs parce qu’ils ne parviennent pas encore à vivre du métier qui les fait vibrer. Ils ont donc un emploi-alimentaire et un emploi-passion. Le Graal est le slasheur qui ne cumule que des emplois-passion !

 

WoMum : Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Marina : Les parcours de vie de façon générale. J’aime leurs aspérités.

 

WoMum : Pourquoi as-tu rejoins le réseau WoMum ?

Marina :  Parce que j’en aime le concept, que j’aime la force des échanges entre femmes et sa fondatrice, Audrey, est quelqu’un d’engagée, naturelle et de proactif, j’aime ça.

 

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum )

Si tu avais 3 choses à emmener sur une île déserte, quelles seraient-elles ?

Un livre très épais, une radio, un pyjama de mon fils avec son odeur et…une tablette de chocolat, mince ça fait 4 ;-).

Quel serait ton sens le plus essentiel ? La vue.

Quel est ton super pouvoir ? Mettre en lien, j’aime ça et je le fais facilement.

Ton dicton préféré : tomber 7 fois, se relever 8.

WoMum : Merci Marina !

 

Retrouvez les actualités de Marina içi : https://www.facebook.com/oserreversacarriere

Nous vous invitons à vous connecter avec Marina sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils avisés, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

Alors, rendez-vous tout de suite sur la plateforme ?

 

WoMum

 


par Audrey Ango


07 Feb 2017 17:09 h

Partager sur resaux social

Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter


Ecrire une réponse ou un commentaire

  1. Merci @WoMum pour cette interview aussi sympathique que spontanée.

Qui nous sommes?
logo

Le réseau WOMUM fondé en 2015 par Audrey ANGO, s’est muni depuis janvier 2017 d’une plateforme digitale dédiée à l’entreprenariat féminin.

Devenez Mentor
pour partager votre expérience !
Rejoins les Entrepreneures
pour vous entraider !
Découvrir Womum school
pour donner un coup de boost à votre projet!
Participer à nos évènements
découvrir l’agenda du Réseau WoMum
Écrivez-nous