Chargement...
Rencontre avec une WoMum “Preneure” Y-Lan Nguyen-The

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l’une d’entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d’excellence, leur aspiration, leur engagement et leur vision !
Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences, échecs et réussites, avec leurs conseils et leurs histoires …

Rencontre avec une WoMum “Preneure” Y-Lan Nguyen-The une slasheuse, une passionnée, une artiste, une spécialiste du Lettering ….

WoMum : Bonjour Y-Lan, pour « planter le décor », tu as plusieurs cordes à ton arc n’est-ce-pas ?
Pourrais-tu te présenter ? Nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Interviewée :
Effectivement, je me définis souvent comme slasheuse, c’est-à-dire une personne qui exerce plusieurs activités.
Par exemple, je suis ou j’ai été chef de projets informatiques, enseignante, photographe, chanteuse, blogueuse mode/lifestyle, artiste en lettering (calligraphie moderne)… Chaque activité m’a énormément apporté, ce qui ne veut pas dire que je souhaite toutes les exercer. Aujourd’hui, ce sont mes activités artistiques qui prennent le dessus dans ma vie et qui donnent du sens à mon existence et en particulier le lettering, une forme de calligraphie moderne. Par ce biais, j’aime transmettre deux passions, ma passion pour l’esthétique, le dessin, les couleurs et celles des mots, des citations inspirantes.

Par ailleurs, jeune mariée et jeune maman, je suis toujours en quête d’efficacité et de productivité pour que ma vie personnelle et familiale ne pâtisse pas de mon travail très prenant. L’équilibre n’est pas toujours évident à trouver et conserver.

WoMum : comment es-tu arrivée à emprunter cette voie professionnelle autour de l’art ?

Interviewée : L’art et la création ont toujours fait partie intégrante de ma vie depuis toute petite mais je ne m’étais jamais autorisée à considérer cela comme autre chose qu’un hobby… Des années de conditionnement… On me disait enfant que j’étais douée mais qu’il fallait faire de « bonnes études » et trouver un travail « sérieux ». C’est donc suite à un long cheminement que je me suis finalement lancée dans la voie artistique. J’y trouve plus de sens dans mon travail et dans ce que je peux apporter à mes clients. A plus long terme, j’adorerais pouvoir accompagner d’autres artistes à se révéler et vivre de leur art.

WoMum : l’expression artistique est très importante pour toi, comment cela se retranscrit dans ton quotidien ?

Interviewée : Effectivement, je crée tous les jours sans exception, que ce soit pour le boulot ou personnellement. J’ai l’embarras du choix avec toutes mes passions. Mais en ce moment, la musique est plutôt mise de côté au profit du lettering et de la photo. Pour ce qui est de la créativité, j’aime tester de nouvelles techniques, sortir de ma zone de confort pour ne pas reproduire ce que je sais déjà faire.
J’essaie aussi de beaucoup lire, regarder, continuer de chercher l’inspiration de manière quotidienne.

WoMum : Peux-tu nous dire quels ont été tes plus grands freins, ou problèmes auxquels tu as été le plus confrontés dans cette aventure entrepreneuriale?

Interviewée :

Quand on débute, il faut savoir être efficace dès le commencement, travailler ses priorités et ses objectifs pour ne pas s’éparpiller. J’ai eu des difficultés à trouver mon équilibre entre la réflexion et l’action… Et la base, bien définir sa cible client.
On apprend aussi à gérer l’ascenseur émotionnel. On est tellement impliqué que c’est parfois dur de prendre du recul. Cela me rappelle un des accords toltèques : Ne pas prendre les choses personnellement.

WoMum : Tu peux nous dire quel était ton plus beau travail réalisé ?

Interviewée :

Le lettering a l’avantage de pouvoir être partout et sur n’importe quel support. Pour m’exercer, évidemment, c’est essentiellement sur papier que je travaille mais je remarque que les œuvres qui plaisent le plus sont celles qu’on retrouve sur des supports un peu plus originaux comme le tissu, les tableaux noirs, le verre ou un miroir. Ainsi, une œuvre qui a beaucoup plu, c’est ce cadre pour une chambre d’enfant, une petite Emilie. Le mélange avec les fleurs séchées apporte aussi une petite touche romantique bohème très à la mode en ce moment.

WoMum : Es-tu du « genre » à suivre les tendances ? Cela est-il important pour ton travail ?

Interviewée :
Je ne suis pas intentionnellement telle ou telle tendance mais comme je suis beaucoup de comptes d’artistes sur Instagram et Pinterest, je pense qu’inconsciemment, certaines tendances peuvent m’influencer. Typiquement pour le choix des couleurs ou des motifs. En réalité, les influences quand on crée sont partout (dans le rue, dans la nature, dans les magazines, la publicité…) il n’est pas toujours facile de dire ce qui nous a influencé en premier. En tout cas, je ne suis pas du tout les carnets de mode et de tendances.

WoMum : Moment Cadeau : Aurais-tu là tout de suite un conseil bonus que chacune pourrait mettre en pratique dans la foulée pour booster sa créativité, inspiration ?

Interviewée :

Il faut être curieux et garder ses yeux ouverts. Quand on pense aux enfants qui découvrent chaque jour plein de choses pour la première fois, mon conseil serait donc de retrouver un regard d’enfant et de regarder autour de soi attentivement comme si tout était nouveau. Autre chose, chercher l’inspiration là où on ne va pas d’habitude. Si on est féru de peinture par exemple, pourquoi ne pas aller voir une expo photo, etc. La nature, les saisons sont aussi très inspirantes ainsi que les petites choses simples de la vie quotidienne.

WoMum : En terme d’influence, d’inspiration, as-tu un ou des rôles modèles (féminins et ou masculins) ?
Interviewée :  Je suis fan de Lisa Gachet, fondatrice de la marque de vêtements et de patrons de couture Make My Lemonade. Elle est toute jeune et son parcours est incroyable. D’un blog DIY, elle a aujourd’hui une boutique près de République. Je porte quasi exclusivement ses créations, je ne m’en lasse pas et chaque collection est une catastrophe pour mon porte-monnaie.
Après, de nombreuses femmes entrepreneures m’inspirent. Je l’ai dit, la création me fascine et dans tous les domaines.

WoMum : Pour quelles valeurs as-tu rejoins la communauté WoMum ? Et pourquoi recommanderais-tu le Réseau ?
Interviewée : Je crois énormément en la sororité, la solidarité dans les cercles féminins, même si on a parfois l’image que les femmes sont dures entre elles (elles peuvent l’être). Dans un monde où entreprendre reste encore très masculin, il y a une manière d’être je trouve dans l’entrepreneuriat au féminin. Pas féministe dans l’âme, je pense qu’on ne peut que le devenir au fur et à mesure qu’on prend des responsabilités et qu’on devient un modèle pour les femmes plus jeunes qui ont le courage de prendre leur vie en main et de se lancer.
J’ai participé à un événement Womum avec des ateliers et des intervenantes très inspirantes, prêtes à partager et donner en toute bienveillance. J’ai trouvé cela admirable.

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum )

Défi « You make my day » (dis ou fais quelque chose qui me fera plaisir aujourd’hui)
Ta citation préférée en lettering offerte, ça te dit ?

Où te vois-tu dans 5 ans ?
J’aime les surprise, je ne prévois pas aussi loin 😉 Mais évidemment, j’espère que j’aurais mené ma boîte très loin !

Quelle est la première chose que tu fais en te levant ?
Boire un grand verre d’eau (parfois citronné mais pas toujours)

Quel livre recommanderais-tu ?
Il y en a tant !!! Tu m’autorises à en donner 2 ?
« Big Magic » d’Elizabeth Gilbert
« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland

Instagram ou Pinterest ?
Instagram (même si j’adore Pinterest) pour la relation et les échanges qu’on peut avoir avec sa communauté

WoMum : Merci Y-Lan !

Retrouvez les actualités d’Y-Lan sur womum.net

Et également içi :
site web (Lien ) : https://letteringcreatif.com
Page facebook : https://www.facebook.com/LetteringCreatif-285133558880645

Nous vous invitons à vous connecter avec Y-Lan sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils avisés, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

Alors, rendez-vous tout de suite avec Y-Lan sur la plateforme ?

WoMum


par Audrey Ango


03 Apr 2019 11:57 h

Partager sur resaux social

Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter


Ecrire une réponse ou un commentaire

Qui nous sommes?
logo

Le réseau WOMUM fondé en 2015 par Audrey ANGO, s’est muni depuis janvier 2017 d’une plateforme digitale dédiée à l’entreprenariat féminin.

Devenez Mentor
pour partager votre expérience !
Rejoins les Entrepreneures
pour vous entraider !
Découvrir Womum school
pour donner un coup de boost à votre projet!
Participer à nos évènements
découvrir l’agenda du Réseau WoMum
Écrivez-nous