WoMum au Salon Planète PME Palais

BROGNIART PARIS Octobre 2016

WoMum a eu la privilège d’exposer grâce à Nawel RIMI Présidente de La Radieuse Groupe sur le Corner Entrepreneuriat Féminin aux côtés de Paris For Her ou encore Pascale JOLY coach d’affaires….

Cette occasion nous a été donné dans l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, d’apporter des solutions, des conseils à des femmes qui seraient en phase de passer à l’action, qui se chercheraient encore, où en quête d’un environnement dynamique où l’émulation règne, et où la convivialité et le business vont de pair.

Ce fut une journée riche de contacts avec des profils très différents, allant de femmes solo entrepreneures, cadres salariées, aux porteurs de projets, et freelance mais également par des journalistes, des institutions para publics, privées et des hommes qui s’interrogeaient beaucoup sur le concept de networking féminin….
Et alors nous avons eu le droit à toute la journée à des questions du type : Mais est-ce vraiment utile ce « genre » d’initiatives? A quoi ça sert ? Les femmes ont-elles vraiment besoin de « ça »? C’est bien si elles ont le temps, car elle se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour elle, la maison, les enfants alors si elles sortent le soir !!!!

Je ne pouvais pas et croire mes oreilles. Enfin si, mais j’espérais de toute mes forces avoir mal compris!
Et bien non, figurez-vous qu’on était bien dans les clichés les plus basiques, archaïques, sexistes.
Au delà du manque de considération envers les femmes de manière générale, je m’apercevais que la bataille était loin mais vraiment loin d’être gagnée, mais surtout acquise.
Deux choses se produisent à cet instant, agir en retour sur le même niveau que du genre des commentaires que vous recevez c’est à dire mettre un coup là où ça fait mal, où alors prendre la personne entre 4 yeux, et lui dire avec votre plus grande fierté et conviction que c’est à cause de « lui », de ce type de veilles réactions patriarcales et ces réflexions machistes, sectaires et genrées que WoMum et tant d’autres existent et perdureront mon « Bonhomme » !

Mais ça c’était un extrait de cette journée car elle faut marquée par des moments tellement plus honorables, chaleureux et positifs.
Les échanges se sont succédés avec les visiteurs tout au long de la journée, ainsi qu’avec nos camarades exposant-e-s avec qui on garde des liens et on se projette ensemble pour s’entraider, agir de manière conviviale et collaborative pour transmettre le même message : le respect et la bienveillance entre ses pairs ( oui ça existe croyez moi).

Ainsi, WoMum sera amené prochainement à collaborer avec d’autres réseaux, d’autres femmes actives et inspirantes et bienveillantes, mais également avec des hommes (qui ne sont pas tous bien heureusement figés au début du siècle) car c’est bien avec eux que l’on fera bouger les choses, les mentalités, et l’égalité est l’affaire de tous et toutes n’est-ce pas?


par Audrey Ango


18 Nov 2016 08:19 h

Partager sur resaux social

Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter


Ecrire une réponse ou un commentaire

Qui nous sommes?
logo

Le réseau WOMUM fondé en 2015 par Audrey ANGO, s’est muni depuis janvier 2017 d’une plateforme digitale dédiée à l’entreprenariat féminin.

Devenez Mentor
pour partager votre expérience !
Rejoins les Entrepreneures
pour vous entraider !
Découvrir Womum school
pour donner un coup de boost à votre projet!
Participer à nos évènements
découvrir l’agenda du Réseau WoMum
Écrivez-nous